Je vous présente ici un de mes plats favoris : les sushis au tempeh.
Qu'est-ce que c'est, le tempeh me direz-vous? Eh bien, vous allez le découvrir ci-dessous.
L'ensemble des ingrédients originaux de cette recette se trouvent en magasin d'alimentation biologique (et très certainement dans les boutiques asiatiques).

Les Ingrédients :

- De l'algue nori ( Porphyra tenera)en plaque : Elle est d'une couleur mauve-noire brillante. Elle est tres riche en vitamines A,C,D,B1, B2, en proteines et en calcium.
alguenori alguenori2

- Deux légumes différents : idéalement de la carottes et du poireau ; ici, ce sera de la carotte et du panais (légume oublié ressemblant à une carotte blanche).
- Du persil haché
- Du Tempeh : Nourriture traditionnelle d'Indonésie, c'est un aliment de soja complet fermenté. On le surnomme le "poulet végétarien" par son odeur et son goût. Il est une source naturelle de vitamines B12 et est un parfait alternatif aux protéines animales.
tempehnature  Il se présente sous forme de saucisson au rayon frais mais également en conserve de verre.

- De la purée d'Uméboshi : La prune uméboshi est une sorte d'abricot des régions nordiques et froides du Japon. Elle n'est mangeable qu'après une fermentation dans le sel marin, des enzymes spéciaux et des bactéries pendant au moins un an. Pour les conserver, on leur ajoute des feuilles de shiso qui leur donnent une couleur rouge. C'est un condiment très acide et très salé.

- Du riz rond complet (2/3) et du riz glutineux (1/3) ; vous pouvez utiliser tout autre riz de votre convenance (riz blanc, basmati, thaï...) du moment qu'il soit bien cuit et surtout collant.

- Sel marin.

-Huile de sésame

Recette :

Cuisson du riz :
Mettre dans une cocotte les riz, recouvrir avec 3 volumes d'eau. Porter à ébullition pendant 5 minutes. Ajouter une pincée de sel marin (non raffiné de préférence). Recouvrir et cuire à feux doux pendant 30 à 45 minutes (beaucoup moins pour du riz blanc) jusqu'à absorption complète de l'eau (en rajouter si nécessaire). Laisser la pression redescendre, ouvrir la cocotte, versez un peu d'eau et bien mélanger. Réserver.

Préparation des légumes :
Porter une casserole d'eau à ébullition.
Pendant ce temps, laver la carotte et le panais. Les éplucher et les détailler en fines allumettes.
Ajouter une pincée de sel dans l'eau bouillante.
Y plonger les carottes, cuire 1 minutes, égoutter (en récupérant le jus de cuisson), rincer sous l'eau froide pour stopper la cuisson et garder le croquant du légume. Réserver.
Procéder de même pour le panais en utilisant le jus de cuisson du légume précédant.
(le jus de légume pourra être ainsi réutilisé pour la confection d'une soupe par exemple)

Préparation des algues :
Les algues en plaques doivent être grillées à la flamme avant d'être utilisées (certains magasins asiatiques les vendent dejà grillées). Pour cela, faites des va-et-vients recto verso de votre feuille de nori au dessus des flammes de votre gazinière.
La feuille va virer de la couleur noire-mauve au vert.

Préparation du tempeh :
Sortir le tempeh de son emballage. Le couper en rondelle.
Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile de sésame. Y faire revenir les rondelles de tempeh des 2 côtés jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Les déposer sur du papier absorbant.
Une fois refroidies, les détailler en allumettes. Réserver.

tempehnature tempehfrit

tempehfrites

Façonnage des sushi :
Préparer votre plan de travail comme ci dessous pour réaliser vos suhis.

preparationsushi

Prémièrement, déposer une feuille d'algue grillée au centre de la natte à sushi, la recouvrir d'une couche de riz d'eniron 1cm d'épaisseur en laissant 1cm d'algue libre de chaque côté (voir figure ci-dessous)

depotriz

Déposer ensuite sur le bord du bas, de la carotte puis en rangées successives, le panais, le tempeh, le persil haché, puis de la purée d'uméboshi comme sur l'image ci-dessous.

depotlegumes

Vous allez ensuite former votre sushi en relevant le bord du bas en le roulant vers le haut de votre préparation en vous aidant de la natte à sushi.

rouleausushi rouleausushi2

Voici votre premier rouleau de sushi réalisé. Procéder de même avec le reste des ingrédients.
Lorsque vous avez fini, détaillez chaque rouleau de sushi en rondelles et disposez-les dans un plat.

sushiplat

Vous pouvez les servir accompagnés d'une salade et/ou d'une sauce de votre choix.
Pour ma part, je les aime nature.
Il m'arrive de les servir avec une sauce vinaigrette composée : d'huile d'olive, d'huile de germe de blé, de vinaigre de riz, de sauce shoyou, de quelques allumettes de carottes et de graines de sésame grillées.

BON APPETIT!!!