Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cerydwann's craft
26 novembre 2007

Noël : La couronne de l'Avent.

Avec le froid qui arrive, les pulls,les bonnets et les gants sortent des placards. Le temps de l'hiver fait place au temps du vent et des feuilles dorées tourbillonnantes. Le rythme de la nature s'endort et les activités se trouvent dans les chaumières.
C'est le temps des préparatifs pour les fêtes de fin d'année et notamment pour Noël, période de l'année que petits et grands attendent impatiemment. Autour d'un bon feu de bois et d'une boisson chaude revigorante, les activités créatives se mettent en placent et débutent.
Et quoi de plus appropriée que la Couronne de l'Avent.

couronneavent4

Histoire :

La Couronne de l'Avent a été inventée par Johann Heinrich Wichern (1808-1881). Éducateur et théologien de Hambourg , il avait recueilli des enfants très pauvres dans le Rauhe Haus, une vieille ferme et il s’occupait d’eux. Comme, pendant le temps de l'Avent, ils lui demandaient toujours quand Noël allait enfin arriver, il fabriqua en 1839 une couronne de bois, avec dix-neuf petits cierges  rouges et quatre grands cierges blancs. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche d’Avent, un grand cierge. La coutume n’a retenu que les grands. Depuis 1860, l'année où est née officiellement la couronne de l'Avent, on utilise des branches de sapin ; depuis le début du XXeSiècle, elle est devenue en Allemagne une des traditions de Noël. En Autriche, la coutume ne s’est introduite qu’après 1945.
Cet usage allemand a été repris dans de nombreux pays. Dans les églises de rite orthodoxe se trouvent çà et là des couronnes avec six cierges, conformément à une durée plus longue de l'Avent.
Au vu de coutumes scandinaves tardives et déjà mélangées au christianisme, on a déduit que les Germains de l’Antiquité connaissaient déjà la coutume d'une telle couronne de lumière. Pour imiter peut-être le jour qui ne cessait de décroître, on allumait quatre cierges, puis trois, puis deux, puis un. À Jul, qui était au 21 décembre la fête du solstice d'hiver, on célébrait alors la renaissance de la lumière.

Symbolique :

Il existe des interprétations différentes quant à la symbolique de la couronne de l'Avent.
On pense volontiers au monde et aux quatre points cardinaux.
La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient chaque année, et le cercle est un très ancien symbole pour la vie éternelle. La couleur verte de la couronne, celle du sapin, du pin ou autres résineux,  signifie la vie éternelle et l'espèrance. Sur la couronne, il y a 4 bougies symbolisent la lumière qui vient et éclairera le monde dans la nuit de Noël.Chaque dimanche, on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière.

Réalisation :

- Une couronne de bois ou de papier (journeaux pliés et enroulés très serrés, à faire soi-même) du diamètre de votre choix.
- Des branches de pin, de sapin, de cyprès, de laurier noble, houx, gui...récoltés dans la nature.
- Pommes de pins, de sapins, noix et autres fruits secs
- Raffia ou autres rubans de couleurs
- Fil de cuisine
- Fil de cuivre
- 4 vis de 4 à 5mm de long
- 4 bougies

Taillez les branches des résineux en petits rameaux de 10 à 15 cm de long.
Confectionnez des petits fagots avec le raffia ou des noeuds avec les rubans. Y fixez un fil de cuivre.Attachez un fil de cuivre sur la queue des pommes de pins. Pour les noix, après les avoir consommées, recollez les deux partie en introduisant une boucle de fil de cuivre et en laissant dépasser les 2 extrémités du fil.
Faites un noeud autour de la couronne avec le fil de cuisine (plus résistant). Introduire les branchettes de résineux en les maintenant entre la couronne et le fil.
Continuer en enroulant le fil et les branchettes de l'extérieur vers l'intérieur de la couronne et de la gauche vers la droite. Il n'est pas nécessaire de mettre des branchettes sur la face inférieure. Srrez très fort au fur et à mesure que vous avancez dans la réalisation et superposez bien de manière à cacher le fil.
Lorsque vous aurez fait le tour de la couronne, faites un noeud très serré sur la face inférieure.
Coupez la tête des 4 vis. chauffez l'extrémité coupée de la vis et la positionner au milieu et en dessous de la bougie en laissant refroidir. La vis va se figer dans la bougie. Procéder de même pour les autres bougies.
Les enfoncer dans la couronne.
Décorer avec les pommes, les noix, les rubans....
Voilà, votre couronne de l'Avent est prête!!!!!

Précaution importante : Surveillez bien la couronne lorsque les bougies sont allumées. Les résineux sont hautement inflammables, ne laissez donc pas les bougies se consummer jusqu'au bout!!!

couronneavent1

couronneavent2

Comme vous pouvez le voir, une bougie a déjà été allumée! Et oui, nous avons célébré la 4ème semaine avant la noël hier ;o)

Et pour les enfants, qui adorent ce moment, leur permettant de comprendre la notion du temps et de l'attente, il existe une petite chanson qui accompagne le rituel de l'allumage de la (les) bougie(s) dont voici les paroles :

Avent, Avent
Une lumière brille
Elle brille et brille
Le jour et la nuit
Jusqu'à l'arrivée
De Noël


A répéter autant de fois qu'on le souhaite et chaque semaine!

couronneavent5

Autre idée :

Sans les bougies, vous avez une couronne pour fixer sur le portail, la porte d'entrée, au mur ou au dessus de la cheminée!

Publicité
Commentaires
N
C'est ravissant ! Merci pour les explications !
N
J'adore venir chez toi Ceryd, j'y apprends toujours! et puis il y a ce côté féérique et ethnique qui me plaît beaucoup! Bientôt ma couronne sera sur la table aussi, elle s'est endromie à la cave depuis l'hiver dernier! Merci!
H
Hummmmmm quelle sent bon! ! !et vraiment à tous les âges elle fait rêvée!!!<br /> Maintenant, chez moi, elle remplace l'arbre, qui elle au moins a le droit de " trôner" sur la table<br /> en sirotant un vin chaud à la cannelle....
A
Aaaah ! La voici cette fameuse couronne !! Merci pour toutes ces explications et cette bonne idée que nous allons très certainement mettre en pratique dans les jours à venir !!!
Cerydwann's craft
  • Passionnée de créations manuelles, vous découvrirez ici des bijoux d'art et de fantaisie, des objets de décoration et bien d'autres choses...le tout dans un esprit éthnique et surtout celtique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité